Le groupe de travail sur la régénération et la conservation des habitats vise à aider nos communautés à maintenir et à développer des zones naturalisées. Au fur et à mesure que nos quartiers se développent, cela peut mettre à rude épreuve les écosystèmes locaux. Nous travaillons ensemble pour protéger les zones importantes et pour développer de nouveaux habitats et espaces verts afin d’aider notre faune à prospérer.
Le groupe de travail sur la réduction des déchets partage des informations éducatives et s’engage avec les particuliers et les entreprises pour favoriser les économies circulaires et réduire les déchets à usage unique. Grâce à notre Prix vert, nous avons reconnu une poignée d’entreprises de Prescott-Russell pour leurs efforts de réduction des déchets et nous sommes fiers d’exploiter le programme Earth Hub dans les comtés à plusieurs endroits où les résidents peuvent déposer des articles à réutiliser et à recycler qui, autrement, iraient directement à des sites d’enfouissement.
Notre objectif est d’encourager les changements qui réduiront la demande d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de Prescott-Russell. Nous sommes environ 10 résidents (ou résidents récents) de plusieurs municipalités de Prescott-Russell avec enthousiasme et une connaissance croissante des nombreuses voies vers un avenir à faible émission de carbone. Nous croyons que l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et l’électrification profiteront à nos communautés. Nous sommes stimulés et rassurés par notre travail ensemble. Nous sommes des retraités, des étudiants, des entrepreneurs, des agriculteurs et des fonctionnaires. En 2021, le groupe de travail a plaidé en faveur d’un plan d’action pour le climat à Prescott-Russell. Nous avons distribué une pétition et parlé aux dirigeants communautaires et aux médias de la nécessité d’un plan climatique local. Nous avons présenté notre demande à chaque conseil municipal des comtés unis de Prescott-Russell, puis au conseil de comté. Nous avons également organisé une discussion public pour imaginer ce que pourrait être une action climatique juste et efficace aux niveaux international et local; des résultats ont été communiqués à l’Assemblée mondiale sur la crise climatique et écologique. À l’avenir, le groupe continuera de plaider en faveur de politiques et de produits qui permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions locales. Nous célébrerons les initiatives qui aident les gens à s’adapter et à prospérer alors que nos collectivités font la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Nous nous concentrons sur la menace potentielle pour la santé découlant de l’exposition à long terme à la pollution de l’air et de l’eau provenant des sites d’enfouissement municipaux. Cette menace n’est pas bien comprise au Canada et a été portée à notre attention par des études épidémiologiques entreprises en Grande-Bretagne et en Europe. Il s’agit d’une continuation de notre travail sur la campagne
« Dump the Dump Now » liée au site d’enfouissement Taggart Miller qui sera construit sur le chemin Boundary à l’autoroute 417. Les sites d’enfouissement municipaux sont réglementés par le gouvernement provincial et la surveillance de la pollution de l’air et de l’eau (de surface et souterraines) n’est effectuée que par les propriétaires des sites d’enfouissement. Nous avons un ingénieur géotechnique et deux biologistes qui se portent volontaires pour étudier la propagation des contaminants dans les moules dans les fossés et les ruisseaux voisins afin de créer notre propre base de données pour alerter les autorités. Nous prévoyons de mieux cartographier la répartition et les espèces de moules (palourdes et escargots) dans les systèmes de drainage Bear Book et Castor avant la construction du dépotoir afin de créer une base de données de référence. Nous recherchons des personnes pour collecter des sacs de coquilles de palourdes et d’escargots mystères et les soumettre à nos biologistes bénévoles.
Eco East est situé sur le territoire non cédé et non soumis du peuple algonquin. Traditionnellement connus sous le nom d’« Anishinaabe », les Algonquins sont les premiers habitants de la vaste bande de territoire le long de la rivière des Outaouais.